La nouvelle !!! au TOP des news Mai 2001
Namibie
Mai 2001
Quand l'homophobie vient d'en haut !
Extrait de la déclaration de Sam Nujoma, Président de Namibie, aux étudiants universitaires (discours présenté ensuite à la télévision) :
..." La République de Namibie n'autorise pas l'homosexualité et le lesbianisme ici. La police a reçu l'ordre de vous arrêter, de vous déporter, de vous emprisonner "... Son discours fait suite à celui qu'il avait tenu en Octobre 2000, où il appelait les 700 jeunes diplomés de la police à éliminer les homosexuels.
Union Européenne
Réaction européenne à la déclaration du président Namibien
Les députés européens condamnent ce discours et le Parlement exprime sa profonde indignation contre le dénigrement et la persécution d'êtres humains en raison de leur sexualité constituant une violation des droits de l'Homme...
La résolution de l'Union Européenne demande au président namibien et à son gouvernement de protéger pleinement les droits de tout son peuple et de ne pas encourager les discriminations, lhostilité ou la violence à lencontre des minorités sexuelles.
Angleterre
Gays et policiers main dans la main
Trop d'agressions homophobes d'une rare violence dans le centre ville de Brighton font réagir la police et plusieurs associations qui ont décidé de mettre en place un programme complet qui va même jusqu'à la lutte contre les agressions racistes et conjugales. Le plus difficile est d'amener les victimes à porter plainte.
Le programme a été doté de 1,2 millions de livres (environ 12,5 millions de francs ou 1,9 millions d'Euros).
ONU
Projet de Déclaration
La conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance se tiendra du 31 août au 7 septembre 2001 à Durban, en Afrique du Sud.
Projet de déclaration : " Nous sommes conscients que certaines personnes et certains groupes peuvent faire l'objet d'autres formes de discrimination fondées sur leur genre, leur âge, leur handicap, leur condition génétique, leur langage, leur religion, leur orientation sexuelle, leur statut économique ou leur origine sociale, et qu'en outre ils peuvent être victimes d'actes de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance liée à cela. Nous remarquons qu'en conséquence de cette situation, ces personnes peuvent être victimes de formes multiples de discrimination, et insistons qu'une attention spéciale doit être portée sur l'élaboration de stratégies, politiques et programmes pour ces personnes ".
France
Le premier Ministre cause des triangles roses, ENFIN !
Lionel Jospin a évoqué la communauté homosexuelle lors de son discours pour le souvenir des déportés : " En ce 26 avril, trois jours avant la Journée de la Déportation, je tiens à honorer le souvenir de toutes les victimes des persécutions nazies et à rendre hommage aux combattants de notre pays qui ont eu le courage de résister à l'occupant et de dire "non" à l'inacceptable. " ..." Nul ne doit rester à l'écart de cette entreprise de mémoire. Il est important que notre pays reconnaisse pleinement les persécutions perpétrées durant l'Occupation contre certaines minorités - les réfugiés espagnols, les tziganes ou les homosexuels."
C'est bien la première fois qu'un homme éminent de l'Etat évoque la déportation homosexuelle, quand on pense que lors du procès de Nuremberg, les déportations homos sont passées quasiment aux oubliettes de la Justice, comme si le fait n'était pas bien grave. Enfin, près de cinquante ans plus tard, le mot " homosexuel " placé en fin d'une phrase par un premier Ministre est une sorte d'hommage envers les 10 000 homos détenus dans les camps de concentration et les 60% d'entre-eux qui y sont morts. Inutile de parler de la honte subie par les survivants à la Libération et le passage sous silence de leur martyr sans aucun espoir d'indemnisation. Le mot du Premier Ministre englobe tout ça et on en parle plus. Plus remarquable, les regrets officiels du Parlement allemand exprimé l'an dernier pour les traitements subis par les homosexuels.
Chine
En 2001, les homos chinois ne sont plus fous !
Les Chinois gays pourront bientôt sortir des asiles psychiatriques puisque le Conseil de l'Ordre des Psychiatres Chinois vient de refondre sa liste des désordres psychiatriques et exclue l'Homosexualité des maladies mentales rejoignant ainsi mais de très loin, l'avis de l'Organisation Mondiale de la Santé. De très loin, car ils persistent à penser que l'attirance pour une personne de même sexe, est une détresse mentale.
Le gay chinois passe donc du stade de malade à celui de personne en détresse !
Hétéros, Homos, tous ensemble contre les discriminations parentalité, séjour, travail, couple
Voilà le thème 2001 de la Gay Pride qui tient un caractère symbolique cette année puisqu'elle rassemblera homos et hétéros dans un seul et même combat.
Le parcours s'effectuera de la Porte Dorée jusqu'à République en passant par : Avenue Daumesnil, place Félix-Eboué, rue de Lyon, place de la Bastille... République.
Dans un esprit de fête, homos et hétéros,TOUS ENSEMBLE doivent faire reculer les discriminations au grand bénéfice bénéfice de la société toute entière, des droits de l'Homme. Chaque fois que la France évolue, le Monde prend une leçon.
Développement général du Thème 2001
Parentalités, nouveaux droits : Pour une égalité des droits indivisible. Non pas seulement faire des avancées législatives mais les adjoindre de campagnes permettant la mise en place rapide du respect de ces lois. Actions à mener en parallèle auprès des Administrations (Police, Justice, Education...), des médias, des Associations sociales ou culturelles, etc. Tous sont concernés : Juristes, politiques, responsables dassociations...
Agir contre les discriminations : - Par des réformes prioritaires pour lutter efficacement contre les discriminations sexuelles. - Combat contre l'homophobie et pression pour l'avancée des réformes législatives promises et toujours en suspens. On peut déplorer, par exemple, qu'en France, si on peut porter plainte pour propos racistes ou plus précisément antisémite, on peut tenir des propos homophobes en toute impunité. Trois propositions de lois sont déposés actuellement et en attente d'adoption. - Lutte contre la discrimination liée à l'orientation sexuelle, amélioration du PACS...
Lutter contre l'homophobie au sein même de Scotland Yard
Le patron de Scotland Yard admet la présence d'officiers homophobes dans son service. Il ajoute que la police londonienne doit se préoccuper sérieusement des discriminations existantes au sein de la police envers les policiers homos, handicapés, femmes...
Le commandant Brian Paddick, officier de police gay a déclaré au Journal The Independant : nous devons évoluer vers une situation où le fait d'avoir des collègues gay, musulmans, séropositifs ou autres, sera accepté comme normal et ne créera plus une anxiété aussi forte qu'inutile dans les services..."
Projet de loi contre les discriminations au Travail
La proposition de loi d'Elisabeth Guigou, ministre de la Justice, contre les discrimations renforce le code du travail afin de protéger le salarié ou le postulant à l'emploi d'un éventuel obstacle qui serait dû à son orientation sexuelle, apparence physique, âge, patronyme, etc. Cette proposition vise l'égalité pour tous en matière d'emploi, de rémunération, de formation, d'affectation et de promotion. Avancée très importante : ce serait à l'employeur de prouver que sa décision à l'encontre d'un salarié a été prise en fonction d'éléments objectifs et non dans un but discriminatoire. Le texte sera présenté au Sénat en Mai 2001
Espagne
Pour le mariage homo... Ollé !
Les socialiste espagnols proposent un texte de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, déclarant que la constitution espagnole de 1978 ne spécifie pas si une épouse, un époux, un partenaire, une partenaire doit être du sexe opposé ". Le mariage est un droit pour tous," a ajouté leur porte-parole.
L'évolution européenne sur ce sujet poussera t-elle les politiques espagnols a une décision favorable ? il est bon de rappeler que les Pays-Bas autorisent le mariage homo, que la Belgique est sur la bonne voie pour suivre l'exemple, que plusieurs pays européens ont des lois sur le partenariat équivalent presque au mariage, que certains autres incluent les couples gays dans les lois du concubinage. Et dans tout ça, la France barbotte...
Roumanie
Le Patriarche rassembleur est homophobe !
Si la Roumanie est toujours mis au ban de l'Europe tant qu'elle ne s'est pas aligné sur la politique européenne anti-discriminatoire, l'homophobe en question est quand-même la plus haute autorité de lEglise orthodoxe de Roumanie. Teoctist, c'est son nom, a montré du doigt les homos lors d'un sermon : " ... le mal (l'homosexualité) menace de semparer du monde... Ce qui doit nous inquiéter, c'est que ce qui est anormal est de plus en plus considéré comme normal... Les jeunes doivent se battre contre la violence, l'immoralité, les pêchés contre-nature, lalcoolisme et lenfer des drogues. "
Pologne
Evolution (est-ce bien le mot qui convient ?) des mentalités en chiffres
(sondage CBOS sur 1000 personnes)
Propositions sur les homos
POUR (%)
CONTRE (%)
88 (déviation)
Il reste une longue route à parcourir vers l'évolution polonaise !