La nouvelle !!!
au TOP des news
Juillet 2001

Angleterre

Juillet 2001

Outing politique

Suite à des attaques politiques sur le passé gay de Michael Portillo, leader possible du parti conservateur anglais (les Tories), un sondage indique que 59 % des britaniques accepteraient un premier ministre ouvertement gay, contre 19 % qui n'accepteraient pas. A signaler quand-même que 11 % des personnes interrogées ont une opinion défavorable sur Michael Portillo depuis qu'ils savent qu'il avait eu des expériences homosexuelles lorsqu'il était à l'Université de Cambridge dans les années 70.

Le dénonciateur : Lord Norman Tebbit, opposé d'ailleurs à l'abrogation de la clause 28 interdisant de présenter de façon non négative l'homosexualité à l'école, et contre l'abaissement de 18 à 16 ans de l'âge de la majorité sexuelle pour les jeunes gays.

Précision d'importance : l'ancien gouvernement de Tony Blair comptait 3 ministres gays (Chris Smith, Nick Brown, Peter Mandelson), le nouveau compte 3 gays à des postes de responsabilité. Deux députés gays ont été réélus (David Borrow et Gordon Marsden). Chris Bryant, travailliste élu à la Chambre des Communes est également ouvertement gay.

 

Pays Bas

Juillet 2001

Propos homophobes d'un Imam

L'imam Khalil el Moumni, l'un des leaders musulmans en Hollande, a déclaré à la télévision néerlandaise que l'homosexualité était une maladie qui détruirait la société.

Wim Kok, Premier Ministre néerlandais a jugé cette déclaration ainsi que divers propos tenus par les leaders musulmans hollandais au sujet des gays, de "propos très sérieux et extraordinairement blessants"... " Ils doivent être conscients des normes et des valeurs instaurées par le droit néerlandais. Avec ces paroles, les imams pouvaient, volontairement ou involontairement, inciter à la violence contre les homosexuels "...

Le Premier Ministre a l'intention de les convoquer afin de les informer que de telles déclarations homophobes ne sont pas les bienvenues aux Pays-Bas et une enquête vient d'être ouverte à L'encontre de l'imam afin de déterminer s'il doit être poursuivi pour discrimination ou pour diffamation. Khalil el Moumni risque une peine d'un an d'emprisonnement ou une amende.

 

Italie

Juillet 2001

L'extrême droite sème le trouble dans les esprits

Forza Nuova, mouvement italien d'extrême droite, demande au gouvernement Berlusconi d' " interdire l'accès aux écoles à tous les enseignants qui ont des tendances homosexuelles, au personnel scolaire, aux assistants sociaux, et à toutes les professions qui amènent à être proches des enfants". Les représentants du mouvement d'extrême droite ajoutent qu' " il existe un lien permanent entre homosexualité et pédophilie "..." Toutes les personnes ayant pris part aux grands scandales pédophiles se sont déclarées homosexuelles " affirment-ils dans leur communiqué..." la continuité entre homosexualité et pédophilie est toujours une triste mais dure réalité " ... " le terme de pédéraste est toujours d'actualité pour désigner un homosexuel ".

Forza Nuova ne tient pas compte des statistiques prouvant que le majorité des cas de pédophilie ont lieu au sein même du cercle familial, avec des agresseurs hétérosexuels et que la grande majorité des actes pédophiles ont pour victimes des petites filles.

voir ce que je pense de ce sujet repris à plusieurs reprises

dans les précédentes pages actus de ces derniers mois.

 

Allemagne

Juillet 2001

Berlin : Maire Gay ?

Klaus Wowereit, candidat social-démocrate (SPD) au poste de bourgmestre de Berlin, a annoncé son homosexualité le jour du dépôt de sa candidature : "Je vais vous dire une chose sur ma vie privé. Je suis homosexuel et m'en porte bien. Je n'ai jamais mené de politique homosexuelle, mais je fais de la politique, en tant qu'homosexuel ", a-t-il déclaré sous les applaudissements des 313 délégués. Grande preuve d'honnêteté, d'intégrité et de courage.

Les réactions :
" Une étape sur le chemin de la normalité " titre un journal de gauche, "premier homme politique d'envergure à reconnaître ouvertement son homosexualité" titre un autre. Le journal Die Welt à tendance conservatrice reconnaît cet acte "courageux", précisant qu'être homosexuel reste l'objet de discriminations".

 

ONU

Juillet 2001

Opposition de quelques pays à la participation
d'un représentant gay à la conférence sur le SIDA

Le Soudan, le Maroc, la Syrie, le Pakistan, la Malaisie, l'Egypte, la Libye et l'Arabie Saoudite se sont publiquement opposés à la participation à la conférence internationale sur le Sida, de Karyn Kaplan, représentante officielle de " l'International Gay and Lesbian Human Rights Commission" qui défend les droits des homosexuels dans les pays islamiques. Après deux heures de suspension de séance, un amendement à l'initiative du Canada, de la Norvège et de la Suède a été adopté, imposant la participation de Karyn Kaplan.

 

Pays Bas

Juillet 2001

Même les zoos ne sont plus exclusivement hétéros !

Le zoo Artis d'Amsterdam propose aux visiteurs un circuit permettant de voir des animaux gays, afin de montrer que l'homosexualité est présente dans la nature. Des singes, des gorilles, des oies, des taureaux, des chèvres, des éléphants, des flamands roses ou encore des dauphins ayant des comportements homosexuels. Le Directeur du zoo précise que les animaux qui ont des comportements homosexuels ne sont pas rejetés par les autres, parce que les animaux ne sont pas aussi compliqués que les humains.

 

Egypte

Juillet 2001

La Police s'invite à un mariage gay

55 égyptiens et 5 étrangers, étaient invités sur un bâteau amarré sur le Nil, pour fêter l'union de deux amis homos. La police est intervenue et a arrêté tout le monde, tous soupçonnés de "comportement sexuel déviant ". Même si la législation égyptienne n'interdit pas explicitement l'homosexualité, ils risquent cinq ans de prison pour " violation des enseignements de la religion et propagation d'idées dépravées et dépravation sexuelle " car faut-il le préciser, l'homosexualité reste un sujet fortement tabou en Egypte.

 

Brésil

Juillet 2001

Assassinats homophomes : Triste constat !

 

130 homosexuels (en majorité des jeunes âgés de 18 à 30 ans)ont été assassinés en l'an 2000 au Brésil (2000 au total en 20 ans). Le Brésil détient le plus fort taux de crimes homophobes. 69% étaient précisément des homosexuels masculins, 29% des travestis et 2% des lesbiennes. L'homosexualité reste la minorité sociale la plus détestée au Brésil.

Récemment, deux skinheads sur les 6 inculpés, ont été condamnés à 21 ans de prison pour avoir assassiné à coups de barres de fer, un homosexuel qui se promenait dans les rues de Sao Paulo en tenant la main de son ami qui a eu juste le temps de s'échapper pour demander de l'aide.

 

Turquie

Juillet 2001

TARKAN

La star de la chanson turque quitte son pays afin de fuir les rumeurs sur son homosexualité présumée qu'il démentissait jusque là. Tarkan prend cette décision après un récent scandale où les médias turcs ont publié des photos le montrant nu avec de jeunes hommes.

Il précise que ce n'est pas une fuite mais qu'il a besoin de reprendre son souffle après ce coup bas. Il a toutefois déposé plainte contre Suleyman Sahin qui a diffusé dans la presse, ces séries de photos qu'il aurait volé à Tarkan, lors d'un déménagement de ses affaires à New York, et après avoir fait au chanteur un chantage et tenté de les lui revendre en échange de 250.000 dollars. Suleyman Sahin a été arrêté et mis en détention préventive à Istanbul.

 

USA

Juillet 2001

Coming Out du chanteur
du groupe REM
(rock de Géorgie)

Alors qu'il avait toujours été réticent à parler aux médias de sa sexualité, Michael Stipe, le chanteur du groupe REM, en plein milieu de la promo de son dernier album " Reveal " (révélation), confirme publiquement son homosexualité, précisant qu'il vivait une relation depuis trois ans avec un homme non célèbre mais exceptionnel. Il accepte donc volontiers d'être classer par les médias dans la catégorie des Queer Artists.

 

Canada

Juillet 2001

Natation
Mille Sportifs américains, canadiens, allemands, australiens, britanniques, participent du 05 au 09 Juillet 2001 aux épreuves de natation sportive, de plongeon et de water-polo du Championnat du Monde de natation gay et lesbienne (IGLA) qui se déroulent cette année à Toronto, Canada. Dans un esprit de sport et de fête, un message doit passer : rendre visible l'homosexualité à travers le sport et ainsi oeuvrer pour l'acceptation de l'homosexualité partout dans le monde et dans tous les milieux.