La nouvelle !!!
au TOP des news
Novembre 2001

Finlande

Oct-Nov. 2001

Evolution pédagogique

Avec le soutien de l'Union européenne, une formation spécifique est mise en place à Oulu, cité universitaire de 116.000 habitants, dans le nord de la Finlande. Elle aura lieu du 20 au 27 juillet 2002 et ciblera les enseignants du premier et second degrés afin de les amener à une grande réflexion sur la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle dans le domaine de l'éducation (élèves et collègues homosexuels). L'objectif final étant de définir un plan d'actions pour éliminer définitivement toutes sortes de discriminations en classe et l’homophobie à l’école. Evidemment cette formation n'est pas obligatoire pour les enseignants qui doivent présenter leur candidature avant le 14 janvier 2002.

voir ce que je pense de ce sujet

 

Finlande

Oct-Nov 2001

Le Tribunal respecte le choix des enfants

Deux enfants, âgés de 12 et 14 ans, vivent avec leur mère et sa partenaire depuis 1993. La mère en avait seule la garde, le père vivait à l’étranger. Le père voulant récupérer les enfants, est allé devant les juges et un tribunal lui avait donné raison et ordonnait aux enfants de vivre avec leur père mais les deux gamins ont refusé.

S'appuyant uniquement sur la volonté des enfants, la Cour Suprême de Finlande a donc statué et vient d'accorder la garde de deux enfants à la partenaire de leur mère plutôt qu’à leur père génétique. C’est la première fois que la Cour Suprême accepte la garde à une personne qui n’a pas de lien biologique au détriment d'un parent. Selon la Cour Suprême, l'orientation sexuelle des personnes concernées n'entre pas ligne de compte mais seul l'intérêt des enfants.

 

Egypte

Oct-Nov. 2001

16 ans, homo, 3 ans de prison !

Un jeune égyptien de 16 ans, a été arrêté lors de la descente de police intervenue l'été dernier sur un bâteau où 55 invités fêtaient l'union de deux homos. Il a été condamné à 3 ans de prison pour " immoralité sexuelle ". Le tribunal va examiner l'appel que l'adolescent a déposé.

 

Malaisie

Novembre 2001

Plus faux cul qu'homophobe !

En 1998, avant les élections, Mahathir Mohamad, Premier ministre malaisien limoge son dauphin Ibrahim Anwar, très populaire dans le pays qui est depuis, toujours emprisonné après avoir été condamné pour sodomie et abus de pouvoir au terme d'un procès que l'opposition a dénoncé comme une mascarade et une conspiration politique.

D'autre part, plusieurs ministres du gouvernement du Premier ministre britannique Tony Blair ne font pas mystère de leur homosexualité notamment Ben Bradshaw, ministre des Affaires étrangères. Cela met Mahathir en bien mauvaise posture. Il a donc annoncé à la radio britannique qu'il refuserait l'entrée dans son pays de tout ministre britannique homosexuel qui viendrait accompagné de son compagnon. A titre de justification, il rappelle la triste affaire qui a mis fin à la carrière politique et privée de son vice-premier ministre : "J'avais prévu de me retirer en 1998, malheureusement, j'ai eu un problème avec mon vice-Premier ministre ..., dans ce pays, vous ne pouvez avoir un adjoint qui soit homosexuel..., Nous avons dû prendre des mesures..., c'était mon successeur désigné et, en son absence, j'ai dû me représenter aux élections. "

La réponse anglaise ne s'est pas faite attendre puisque 3 jours après, le Foreign Office a répondu aux propos homophobes du Premier Ministre malais : Jack Straw (le ministre de l’Intérieur) estime clairement que la vie privée des ministres est privée, selon le communiqué.

En cliquant sur le bouton, tu découvriras la page que j'ai créée sur Anwar Ibrahim


clique ici

Tu en sauras plus sur l'esprit devenu malsain de Mahathir Mohamad

 

Afrique du Sud

Novembre 2001

Justice sociale chez les juges

Les hommes de loi ont évidemment des droits et des avantages liés à leur fonction.
Leur conjoint bénéficie de certains de ces avantages. Mais actuellement, le parlement sud-africain, dans un souci d'équité et de justice sociale, étudie une proposition de loi
qui prendrait également en compte les partenaires de même sexe. Pour en bénéficier, les juges homosexuels devront faire enregistrer leur couple auprès du ministère de la Justice. Si la proposition de loi est adoptée, ce principe s’appliquera aussi naturellement aux partenaires hétéros non mariés.

Un exemple : Au décès d'un juge de haute cour de justice, le conjoint reçoit 2/3 de ce salaire à vie également.

 

France

Novembre 2001

pour ceux qui baissent les bras devant l'Administration

Philippe Fretté, 47 ans, se bat depuis 10 ans pour obtenir le droit d’adopter un enfant. C'est devant la cour européenne des droits de l'homme qu'il revendique actuellement ce droit puisque la France le lui refuse en raison de son homosexualité.

Il déclare : "La présomption irréfragable de la jurisprudence française, selon laquelle aucune personne lesbienne ou gay ne présente les garanties suffisantes pour accueillir un enfant adopté, reflète en réalité un préjugé social et une peur irrationnelle".

Philippe Fretté est enseignant et la direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé de son département a été obligée de reconnaître dans son rapport les "qualités humaines et éducatives certaines" mais elle a bien souligné son homosexualité.

Il s'appuie sur le fait que la législation française prévoit la possibilité d'adopter un enfant pour les couples mariés, mais aussi pour les célibataires de plus de 28 ans, sans considération de leur orientation sexuelle. La Cour rendra son arrêt d'ici quelques mois.

 

Royaume Uni

Novembre 2001

London, l'exemple à suivre

A Londres, les couples de même sexe peuvent faire enregistrer leurs partenariats.
L'extension éventuelle de l'officialisation du partenariat à tout le pays, est actuellement étudiée par le gouvernement britannique. Selon Downing Street, le gouvernement n’a pas encore d’opinion en la matière mais surveille le registre londonien avec intérêt.
Par ailleurs, le porte-parole du Premier Ministre ainsi que Sally Morgan, ministre chargée des droits de la Femme, ont fait savoir qu'ils allaient s’attaquer à l’homophobie sur le lieu de travail.

 

Espagne

Novembre 2001

Education scolaire : Anaya revoit ses copies

Les éditions espagnoles Anaya viennent de retirer certains de leurs manuels scolaires, plus précisément ceux qui faisaient ressortir un sentiment homophobe. Ces manuels étaient destinés aux cours de religion des écoles publiques. Conformes aux idées du passé, ces livres décrivaient l'homosexualité de façon extrêmement négative reprenant " l'histoire du péché " ou la " folie croissante ". Les associations ont fait valoir que ce texte portait atteinte aux droits constitutionnels.

 

Suède

Novembre 2001

Administration intransigeante !

Rejetés et bannis par la population, poursuivis et condamnés par la police et la justice, les homos iraniens, faute d'avoir droit à une qualité de vie qui correspondrait à leur identité sexuelle n'ont d'autres choix que de se retrouver furtivement pour un moment, dans un parc ou un endroit sombre.

Amir, jeune homo iranien, battu à deux reprises par la police dans un parc de Téhéran où se rencontrent les homosexuels parvient à s'enfuir de son pays et arrive en Suède en 1998, à l'âge de 17 ans. Demandant asile non accordé par les autorités, le jeune fait un recours auprès de la Commission qui se contente alors, de demander par courrier à l’Ambassade d’Iran à Stockholm, si l’homosexualité est punie par la loi iranienne. S'intéressant à son affaire, un quotidien suédois évoque son témoignage avec à l'appui, la photo du jeune et son vrai nom, le mettant évidemment en réel danger.

Dernièrement, la Commission des recours, intransigeante, a décidé d'expulser vers son pays le jeune homo iranien, malgré les risques de mort qu'il encourt à son retour. La justification d'un des membres de la commission : " S'il ne provoque pas et ne fait pas de bruit à propos de son homosexualité, il ne court pas de grand risque d'être poursuivi ". L’Iran applique la peine de mort pour toute pratique homosexuelle. La loi suédoise prévoit pourtant, un titre de séjour aux homosexuel(le)s demandant l’asile dans ce pays.

Devant la pression médiatique, politique, populaire et internationale, la commission a fini par céder : Amir Sangarnegar peut rester en Suède.

 

En cliquant sur le bouton, tu découvriras ce que risquait Amir en rentrant en Iran


clique ici

Page d'information sur l'homosexualité en Iran

 

Irlande

Novembre 2001

Peuple enfin uni grâce aux homos

Une affiche publicitaire avec pour slogan " Relaxez, c'est une affaire de gais " est à l'origine d'un scandale qui a enfin rassemblé le peuple Irlandais.

Sans qu'il y ait offense à la pudeur ou atteinte aux moeurs elle a tout de même choqué les Irlandais. L'affiche montre deux joueurs de football du pays en train de s'embrasser passionnément.

Pourquoi un tel scandale ? C'est l'évocation de l'homosexualité qui reste un sujet extrêmement tabou dans ce pays déchiré par les mésententes religieuses, même si elle n'est plus considérée comme criminelle devant la loi en Irlande depuis 1993 où elle a été dépénalisée dès l'âge de 17 ans.

Rassurons-nous, de la même façon, aucun Irlandais n'accepterait de voir sur une affiche, qu'un protestant embrasse un ou une catholique. ça aussi, c'est tabou !!!

Cette affiche, la voici et chacun jugera en son âme et conscience du sérieux de l'affaire.

Il faut préciser quand-même que la Maison d'Édition de la revue GI (Gay Ireland) et les publicitaires de l'affiche irlandaise ont reçu des menaces de mort en plus d'un grand nombre de plaintes.

 

Canada

Novembre 2001

GAY GAMES 2006 MONTREAL

Le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec ont confirmé un appui substantiel d'1 million de dollars chacun pour l'organisation des 7ème Gay Games en 2006. La Ville de Montréal a signé une résolution confirmant la gratuité de l'ensemble de ses installations sportives et culturelles représentant un apport d'1 million de dollars en services.

D'autres organismes, sociétés ou agences tel Tourisme Montréal et l'Association des Grands Hôteliers de Montréal (qui injectera 1,2 million de dollars) deviendront partenaires à l'organisation des Jeux qui devraient générer des retombées économiques de plus de 150 millions. le site officiel des Jeux